C’est quoi le Hatha Yoga ?
Le Hatha yoga se concentre sur la posture et les techniques de respiration pour canaliser la source d’énergie vitale. En sanskrit, Hatha se traduit par forcer. La pratique implique la respiration, le corps et l’esprit, et les cours durent généralement de 45 à 90 minutes de respiration, de poses de yoga et de méditation.
Les techniques de respiration du Hatha yoga remontent au 1er siècle dans les textes bouddhistes et hindous, il aura fallu 1 000 ans de plus avant que l’utilisation des postures de yoga (asanas) et le contrôle de la respiration ne soient reconnus comme un moyen d’améliorer l’énergie vitale.
Bienfaits du Hatha Yoga
Les yogis vantent depuis longtemps les bienfaits apaisants et de bien-être de la pratique du yoga. Aujourd’hui, la recherche soutient bon nombre de ces affirmations.
Le National Center for Complementary and Integrative Health des National Institutes of Health a analysé des dizaines d’études, les résultats sont les suivants :
-
Anxiété et dépression : Le yoga peut aider à soulager l’anxiété quotidienne et les symptômes dépressifs.
-
Maux de dos : L’American College of Physicians recommande le yoga comme méthode non médicamenteuse pour traiter les maux de dos.
-
Équilibre : Le yoga aide à améliorer l’équilibre chez les personnes en bonne santé.
-
Santé émotionnelle : Le yoga a un impact positif sur la santé mentale et s’est avéré avoir des effets bénéfiques sur l’amélioration du bien-être mental général.
-
Ménopause : Le yoga peut soulager les symptômes physiques et psychologiques de la ménopause.
-
Douleur au cou : Une méta-analyse de 2019 publiée dans la revue Medicine comprenant 10 études et un total de 686 sujets a révélé que le yoga peut réduire l’intensité de la douleur au cou.
-
Sommeil : Plusieurs études examinées par le NCCIH ont montré que le yoga peut améliorer la qualité et la durée du sommeil.
-
Gestion du stress : Il a été démontré que le yoga améliore les mesures physiques ou psychologiques liées au stress.
À quoi s’attendre dans un cours de yoga
Il existe plusieurs styles de yoga. Si un cours est simplement étiqueté yoga, il s’agit probablement de la variété Hatha. Hatha est considéré comme un yoga doux qui se concentre sur les poses statiques, idéal pour les débutants. Cependant, même s’il est doux, il peut toujours être physiquement et mentalement difficile.
Chaque cours varie entre 45 minutes et 90 minutes. Les cours commencent par un échauffement doux puis avec des poses plus physiques et se terminent par une courte période de méditation.
-
Respiration : La plupart des cours de Hatha yoga commencent par une période de concentration sur votre respiration ou pranayama.
-
Poses : Les poses de yoga, également appelées postures ou asanas , sont une série de mouvements qui aident à améliorer l’équilibre, la flexibilité et la force. Les poses varient en difficulté, allant de la pose à plat sur le sol à des positions physiquement difficiles selon le niveau.
-
Méditation : La plupart des cours se terminent par une courte période de méditation. Cette période de calme est faite pour relâcher les tensions et l’esprit.